Effets

Corinne LUCQUIN
Diplômée de la Fédération Française de shiatsu traditionnel

 

Indications

Les effets et les applications du Shiatsu sont multiples et conviennent à tous, quel que soit l’âge…

Cette méthode n’a pas toujours une visée thérapeutique, elle concerne aussi le bien-être ponctuel. Au Japon, recevoir un traitement est commun, cela permet de rester actif sans accumuler de fatigue et éviter le surmenage.

Dans une perspective de prévention, il est recommandé de recevoir une séance de Shiatsu avant une période de stress. Il sera par ailleurs important de pratiquer le Shiatsu après un choc physique ou psychique.

Le Shiatsu active la circulation du QI, stimulant le pouvoir naturel de guérison ; il est de ce fait efficace dans des dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines, et contribue à  :

    • retrouver le calme, le sommeil, la capacité à récupérer, le dynamisme
    • stabiliser les état émotionnels perturbés (anxiété, hyper-activité, manque de concentration, dépression…)
    • rendre moins vulnérable aux tensions et événements extérieurs
    • résorber les contractures musculaires et articulaires des différentes parties du corps
    • soulager les troubles digestifs (colite, constipation, diarrhée, ballonnements…)
    • restaurer l’énergie et favoriser la convalescence après une opération, une maladie, une désintoxication (tabac, alcool, médicaments)
    • améliorer les problèmes circulatoires (jambes lourdes, fourmillements), respiratoires (asthme, sinusite), gynécologiques (nausées pendant la grossesse, troubles du cycle menstruel)
    • régulariser le système endocrinien (gérant entre autres la prise ou la perte de poids)
    • apprendre enfin à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme

Le Shiatsu peut également être utile pour soulager certains effets secondaires des traitements chimiothérapeutiques (avec l’accord du médecin traitant)

Recevoir régulièrement le shiatsu réduit les troubles de santé et renforce l’équilibre émotionnel et mental.

Il ne remplace aucune autre thérapie, et peut être pratiqué soit de façon autonome, soit en complément d’autres techniques de santé, médicales ou psychothérapeutiques, dont il amplifie l’effet bénéfique.

Relaxation

En quoi est-il relaxant ? Il est relaxant par son action sur le système nerveux autonome : apaisement du rythme cardiaque, du rythme circulatoire, du système nerveux, etc. La détente se fait en profondeur, ce qui entraîne ensuite une bonne mobilité des articulations et une amélioration du tonus.

Au niveau psychique

Au niveau psychique, il est certain que les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental : très souvent, à la fin d’un shiatsu, le receveur ressent un état de bien-être et de calme intérieur, un sorte de « calme tonique », accompagné d’une sensation de libération au niveau de la respiration.

En cas de chagrin ou de déprime, il permet aussi d’être littéralement « mieux dans sa peau », de développer une pleine conscience de son schéma corporel. Touché de la tête aux pieds, de face comme de dos, le patient peut sentir chaque parcelle de son anatomie et percevoir son corps dans son ensemble. La personne a ainsi souvent l’impression de se découvrir ou de se retrouver

Il faut toutefois souligner que les maladies chroniques, dépressions ou problèmes de dépendance ne se soignent pas en une séance. Signes et symptômes s’accentuent et se multiplient au fil du temps, manifestations d’une « descente » progressive vers un déséquilibre ; les principes de la philosophie chinoise et donc du shiatsu nous incitent à intervenir en douceur, par une remise en mouvement progressive de l’énergie, donnant ainsi au patient le temps d’intégrer chaque étape de la ré-harmonisation, comprenant et analysant tranquillement tout ce qui se mobilise dans son corps, son esprit et son cœur. Il devient acteur de ses propres transformations, prenant éventuellement de nouvelles orientations dans sa vie.

Retour haut de page

Contre-indications

Sous réserve pour le praticien de pratiquer un Shiatsu adapté à l’état de la personne et d’avoir connaissance des contre-indications médicales, tout le monde peut recevoir un shiatsu.

Le shiatsu est une thérapie préventive qui renforce le processus d’auto-guérison, mais elle est contre-indiquée dans les cas d’urgence :

    • fracture
    • inflammation aiguë
    • hémorragie
    • infection cutanée
    • fièvre importante
    • troubles cardiaques ou pulmonaires importants
    • syndrome abdominal aigu ainsi que toute autre affection grave, où le praticien devra diriger le patient vers un avis médical.

Retour haut de page