Corinne LUCQUIN
Diplômée de la Fédération Française de shiatsu traditionnel
Définition
La définition littérale du mot SHIATSU est : PRESSION DES DOIGTS
Il s’agit d’une thérapie manuelle énergétique qui consiste en pressions douces et rythmées effectuées par les pouces, les doigts et les paumes sur des trajets précis suivant les méridiens d’acupuncture, dans le but de corriger le mauvais fonctionnement interne en rétablissant le flux énergétique afin de favoriser et maintenir la santé.
De plus, des étirements et rotations des articulations peuvent selon le cas compléter le traitement et favoriser une meilleure circulation de l’énergie.
Le SHIATSU permet de dénouer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison et de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit.
Fondé sur les principes de la médecine orientale, il n’est pas une technique médicale au sens occidental du terme, mais plutôt une « avant-médecine », une discipline d’hygiène naturelle, un dérivé de l’acupuncture manuelle (sans aiguilles) agissant à la fois sur le physique et le psychique ; il tend à prévenir les maladies en stimulant le système immunitaire et accroît la résistance au stress. En cela il ne met pas en cause ni ne se compare à la médecine officielle mais se présente comme une aide sur un parcours personnel de recherche de bien-être et de prévention de sa bonne santé.
Au-delà d’une simple technique de bien-être et de détente, le shiatsu est donc un soin complet, une technique globale qui tient compte de l’individu dans son intégralité et non dans la somme des parties qui le composent. Il favorise une nouvelle écoute de son corps et de ses besoins.
Il est toutefois impossible de parler du shiatsu comme d’une technique homogène : chaque école et chaque praticien travaillent selon des techniques particulières. Néanmoins, les différentes méthodes de shiatsu s’appuient sur des aspects techniques et des fondements théoriques communs.
Ses origines
La technique s’est codifiée au début du siècle, mais elle provient de méthodes anciennes de thérapies corporelles japonaises ainsi que de l’apport de la médecine chinoise classique arrivée au Japon vers le 7ème siècle, auxquelles se sont ajoutées les thérapies américaines de chiropraxie et d’ostéopathie.
Son utilisation actuelle
Pour les Japonais, la pratique régulière du SHIATSU et une alimentation équilibrée maintiennent l’énergie vitale à son niveau optimal et entretiennent une bonne santé.
Reconnu d’intérêt public au Japon en 1955, et méthode de soin à part entière en 1964, il est aujourd’hui utilisé par les japonais pour des maux bénins avec d’autres méthodes de médecine traditionnelle, parallèlement à la médecine occidentale. Ainsi on se fait faire un shiatsu par un praticien aux changements de saison, en période de stress ou de fatigue, et pour soulager des maux courants.
En Occident, le Shiatsu est une thérapie que le Parlement Européen a voté comme étant « l’une des huit médecines non conventionnelles reconnues comme les plus efficaces et méritant d’être étudiées de façon approfondie afin d’apprécier leur caractère spécifique, préventif, complémentaire ou alternatif aux médecines officielles » (rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997 – Bruxelles)
Le Shiatsu est une technique thérapeutique et préventive très répandue dans le monde aujourd’hui, notamment aux USA avec des cliniques Shiatsu, aux Pays-Bas et en Suisse où les prestations Shiatsu sont en partie prises en charge par les assurances maladies, en Allemagne où il entre dans les matières enseignées pour la formation de Heilpraktiker (équivalent de naturopathe), et dans presque tous les pays européens où le Shiatsu fonctionne comme un complément et une aide à la médecine scientifique. Sa pratique en France ne cesse d’augmenter.
Ses moyens d’action
Le réseau de méridiens définissant le fonctionnement du corps humain en médecine orientale est parcouru par l’énergie vitale et relie nos organes internes et nos émotions à la surface de la peau où peuvent être détectés les déséquilibres, vides et trop-pleins qui peuvent occasionner blocages et douleurs.
Tout malaise et mal-être a pour origine un déséquilibre de nos énergies et peut à terme déboucher sur la maladie.
Ainsi on peut, par le toucher sur ces points et zones réflexes, détecter les dérèglements de l’énergie des organes avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance. On peut de ce fait atténuer ou empêcher l’apparition des symptômes en agissant sur la cause du déséquilibre. On cherche également à comprendre les causes du déséquilibre par un interrogatoire selon les principes de la médecine chinoise.
Chaque traitement est obligatoirement précédé d’un bilan énergétique, qui est constamment réévalué d’une fois sur l’autre.
Toutefois en shiatsu, il y a fusion du diagnostic et du traitement : chaque pression détermine l’état énergétique et le traite en même temps. L’intuition et le ressenti du praticien jouent une part importante.
Contrairement à la digitopuncture qui traite manuellement une combinaison de points d’acupuncture spécifique, le shiatsu traditionnel s’applique systématiquement à tout le corps suivant un schéma codifié sur l’ensemble des méridiens.
Ce schéma peut varier d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre selon le besoin mais vise toujours à stimuler et harmoniser la circulation globale de l’énergie, restaurant ainsi l’équilibre naturel.