Le Do-in

 

Définition

Le Do-In est une technique japonaise provenant de la Chine sous le nom de Tao-In
« Dao » ou « Do » vient de « Tao », la voie; « In » veut dire « assimiler, recevoir , se laisser conduire »

Le Do in est donc la « voie de l’énergie » : son but est de mettre l’homme en accord avec la loi d’harmonie

Le Do in est une science et un art : il se rapproche de l’acupuncture, et est très près du massage SHIATSU et de la DIGITOPUNCTURE. Toutes ces voies mènent au même but : la recherche de l’équilibre. Mais sa particularité est qu’il se pratique sur soi-même et ne requiert aucune connaissance approfondie de l’énergie ; sa pratique ne comporte donc aucun danger, aucun risque.
Le DO IN assouplit le corps dans son ensemble, il relance la circulation et stimule les grandes fonctions de respiration, circulation et digestion.

Il n’est pas une thérapie puisqu’il ne cible pas son action sur une maladie, mais il agit sur la globalité du corps pour le ré-harmoniser et prévenir les désordres susceptibles d’amener la maladie ; c’est la technique de prévention par excellence.
On le pratique en tant que technique d’hygiène corporelle, et aussi pour s’offrir un moment de relation privilégiée avec soi-même afin de mieux nous harmoniser avec tout ce qui nous entoure.

Le Do in peut être pratiqué en tout lieu, seul ou en groupe, et ne nécessite aucun matériel.

Retour haut de page

Techniques employées

Ces exercices sont nés de la motivation personnelle à se garder en bonne santé.
D’abord instinctifs, les mouvements, les massages et les frottements sont une réponse intelligente du corps liés à sa sauvegarde.
Au fil du temps, les Orientaux ont codifié certains enchaînements d’auto-massage en suivant un ordre logique selon l’éveil des sens et du corps.

Tapotements, frottements et frictions le long des méridiens d’acupuncture, lissages et pétrissagesde certains muscles, pressions sur des points précis sont utilisés pour réchauffer la zone traitée et activer la circulation de l’énergie sous toutes ses formes, liquides organiques et sang.
Mobilisations articulaires douces, rotations  et étirements créent de l’espace autour des tissus et des os et permettent une amélioration de la mobilité articulaire et de la souplesse en général.

Retour haut de page

Bienfaits

1 – Eviter le « mauvais stress »

Au Japon, le Do in  est un rituel familial matinal qui ré-harmonise le « terrain » et prépare à une journée efficace. Un corps sain, paisible, une respiration aisée favorisent un mental détendu, vigilant, capable de discernement, sachant s’adapter au milieu ambiant, maître de ses émotions et de son comportement.
Dans la vie moderne, avec ses tensions éprouvantes et ses activités poursuivies au-delà des limites énergétiques, le Do in est une façon inattendue mais efficace de « recharger ses batteries ».

2 – Renouer le contact avec son corps

C’est aussi une façon d’apprendre à écouter et à sentir exister son corps, instrument de la conscience, à le comprendre, à l’accepter et à y mettre de l’ordre.
Et de le faire travailler en douceur.
Le Do in n’est pas une gymnastique musculaire : il ne faut jamais forcer !
Toute douleur ou inconfort ne doit pas être « vaincu », mais signale une mauvaise posture ou respiration.
Les gestes sont simples, mais l’apprentissage est lent, ce qui permet de rester concentré sur la détente et la respiration qui peut ainsi s’amplifier. Cette détente et cette respiration vont à leur tour soutenir et aider l’apprentissage des gestes.
Le Do in demande d’être présent et attentif à ce que l’on fait, les mouvements seront d’autant plus efficaces qu’ils seront moins automatiques et faits en conscience. On peut donc dire que le Do in développe la faculté de concentration.

Retour haut de page

3 – Soulager des douleurs

Toute douleur ou malaise provenant, selon l’énergétique orientale, d’un blocage ou d’une stagnation du QI, la ré-harmonisation de cette énergie en stimulant les zones du corps où elle se bloque le plus fréquemment (points d’acupuncture) et en favorisant sa bonne circulation le long des méridiens permet d’atténuer certains maux et surtout d’empêcher leur apparition.
La stimulation de la circulation de l’énergie en surface provoque une activation de la circulation interne allant en profondeur vers les organes.
La pratique générale du DO IN équilibre tous les méridiens et de ce fait l’énergie s’y écoule librement.
Si dans l’immédiat il peut apporter un soulagement à de petits maux (rhume, maux de tête, digestion difficile…), pratiqué régulièrement, il peut à la longue :

  1. effacer des tensions musculaires
  2. atténuer des douleurs articulaires
  3. équilibrer le système nerveux
  4. amplifier la respiration
  5. calmer l’activité mentale parasite….

Retour haut de page

Comment pratiquer ?

Le Do in se pratique sous la forme d’un enchaînement de base où le corps est appréhendé dans sa globalité.
Comme toute pratique corporelle, le Do in nécessite un apprentissage, qu’il nous appartient de répéter afin de l’intégrer parfaitement. La répétition de gestes codifiés en affine la précision et la sensation juste, pour nous aider à en moduler le rythme et la force.
Lorsque l’enchaînement est assimilé, il est exécuté facilement et devient de plus en plus agréable à pratiquer.
Chaque personne peut écrire sa propre forme d’exercices ; une trame est donnée selon une logique des sens, du corps ; quand elle est répétée, assimilée et que les gestes sont ressentis de façon juste, chacun peut modeler cette trame à son gré, selon ses besoins.
En position assise ou debout, l’important est d’être relaxé : le DO IN est une technique de relaxation active ; alors détendons-nous et respirons amplement…

Retour haut de page

Qui peut le pratiquer ?

Le Do in s’adresse vraiment à tous : aux plus jeunes comme aux anciens. A ceux qui somnolent comme aux hyperactifs, pour réguler leur potentiel d’énergie, le gérer plus harmonieusement.

Quand le pratiquer ?

L’idéal est de la pratiquer le matin à jeun, au saut du lit, ou encore une heure environ après un petit déjeuner léger, pour préparer la journée qui commence ; On peut aussi l’utiliser dans la journée pour se dynamiser ou s’apaiser.

Le Do in peut donc se pratiquer seul à son gré, toutefois le pratiquer à plusieurs est plus agréable, plus accessible et plus motivant pour trouver la régularité et progresser…

Des cours collectifs hebdomadaires en petit groupe sont proposés, incluant des enchaînements de Do in variant selon les saisons et accompagnés d’exercices de santé basés sur la respiration et les étirements des méridiens, afin de mieux nous harmoniser à notre environnement au fil de l’année…

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.

Retour haut de page