Corinne LUCQUIN
Diplômée de la Fédération Française de shiatsu traditionnel
Mon parcours
Après une formation initiale en médecine chinoise et plus spécialement en acupuncture, j’ai étudié le shiatsu durant quatre années et suis praticienne certifiée par la FFST, et depuis je n’ai cessé de m’investir dans un travail de recherche professionnelle auprès de différentes écoles.
J’ai également appris et pratiqué sur moi-même tout au long de mes formations le Do in (voir page) qui est en quelque sorte un « auto-shiatsu » et qui permet à chacun d’apprendre à connaître son corps et ses besoins, afin de l’aider à retrouver son équilibre par des pressions ou mouvements adaptés. Le Do in complète au quotidien les séances de shiatsu et permet à chacun de devenir de plus autonome dans la gestion de sa détente et sa santé.
J’ai également suivi une formation de trois ans en Qi gong (gymnastique chinoise de santé) selon la méthode Liu Dong (voir site école Ling gui) et organise des cours hebdomadaires en petit groupe (voir page qi gong).
Le rôle du praticien et sa formation
La formation du praticien shiatsu est totalement indépendante et différente des pratiques médicales et paramédicales occidentales. L’identité du praticien shiatsu a ses propres racines et s’affirme en tant que telle.
Le praticien ne fait pas de diagnostics pas plus qu’il ne prescrit d’ordonnances selon les principes et l’acception de la science médicale occidentale, pas plus qu’il ne se permet de conseiller l’arrêt d’un traitement en cours.
Il s’engage par contre à conseiller dans la mesure de ses connaissances sur certaines règles d’hygiène de vie pouvant contribuer au bien-être recherché, et à orienter le cas échéant vers d’autres thérapies ou vers la médecine classique.
Le shiatsu peut être appris au cours de stages courts où l’on apprend divers enchaînements ayant pour but la relaxation dans un cadre amical ou familial. C’est ce type de shiatsu que proposent les centres de remise en forme et les instituts de beauté, et les sociétés qui se déplacent en entreprise pour dispenser des séances d’un quart d’heure (« amma » ou shiatsu assis sur chaise ergonomique)
Le praticien professionnel, lui, se doit d’avoir suivi une formation complète, théorique et pratique, aussi bien en médecine chinoise qu’en anatomie-physiologie, d’une durée minimum de trois années, validée par un examen de certification, et s’engage à suivre un code de déontologie bien défini (voir site FFST).